Festival Opéra d’été

Du jeudi 30 août au dimanche 2 septembre 2018 aura lieu à Yquebeuf le festival d’Opéra d’été de l’Opéra national de Paris.

5 projections gratuites à l’espace culturel :

3 OPÉRAS
Jeudi à 20h : Le Trouvère
Samedi à 19h30 : Cosí Fan Tutte
Dimanche à 15h : Les Contes d’Hoffmann

2 BALLETS
Vendredi à 20h : L’Histoire de Manon
Samedi à 15h : Le Songe d’une Nuit d’été

Avec l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris
Les Étoiles, les Premiers Danseurs, le Corps de Ballet et l’École de Danse de l’Opéra national de Paris

Réservations : georgesmolmy@orange.fr
02 35 34 22 65

CCAS Yquebeuf

Le C.C.A.S.
(Centre Communal d’Action Sociale)

A Yquebeuf,
nous avons choisi de garder un contact avec les personnes les plus âgées de la commune.

Chaque année, avant Noël, nous leur offrons un ballotin de chocolats, et en début d’année nous les invitons à un repas, gratuit pour eux, dans un restaurant de la région.

Nous nous sommes donc retrouvés le dimanche 9 Mars 2014 à l’Auberge “La Bolhardaise” à Bosc Le Hard pour partager notre repas traditionnel.

Les 14 convives ont pu apprécier le professionnalisme du personnel du restaurant . La dégustation des différents mets s’est fait dans la bonne humeur mais nous avons eu une pensée pour les Anciens, fidèles de notre repas, qui cette année, malades, n’ont pas pu profiter de cette agréable journée.

Ce moment de convivialité s’est poursuivi à la salle communale d’Yquebeuf autour d’une coupe de champagne.

les-convives repas du 10 Mars 2013

Soucieux du renouvellement des générations nous tentons d’accueillir agréablement les nouveaux nés, et d’encourager leurs parents en leur offrant un cadeau lors des voeux de la municipalité.

Le C.C.A.S. existe surtout pour aider les personnes à mieux vivre les moments difficiles.
Si vous cherchez de l’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

Claire Alleaume – Françoise Auber – Pierre-Henry Carcel – Marina Delettre – Anne Laure Laurent – Georges Molmy

Stage de théatre et cinéma

En remplacement du coût engendré par l’emploi d’un accompagnement rémunéré d’un élève de maternelle , le Conseil municipal a décidé le 12 Septembre 2017 d’affecter l’économie réalisée pour  des actions éducatives directes gratuites en faveur des enfants d’Yquebeuf ( maternelles et primaires ) .

Ce stage est proposé gratuitement aux enfants de maternelle et primaire de la commune par groupe :

  • Chaque enfant bénéficiera de 8 sessions de 1H30 environ (du lundi 25 juin au jeudi 05 juillet 2018)
  • Les enfants donneront une représentation le vendredi 06 juillet 2018

MERCI de bien vouloir nous indiquer votre réponse, positive ou négative,c par retour de mail AVANT le jeudi 21 juin au soir, en précisant les NOM Prénom et âge des enfants.

Nos artistes

Emmanuel DILHAC

Chemin des pierres – Téléphone : 02 35 34 22 72.

Emmanuel DILHAC est diplômé de l’Ecole Estienne. Graveur et peintre, il fait sa 1ère exposition en 1958 à la Galerie Royale à Paris.

Il écrit également des poèmes,( il a produit une trentaine de livrets poétiques, certains ayant fait l’objet d’émissions littéraires ).

Il devient auteur-compositeur-interprète, s’accompagnant à la guitare.
De 1967 à 1984, il fait des récitals à travers la France et produit 4 albums dont Télérama fait l’éloge (grand prix de la chanson à Amiens).

En 1974, il s’installe à Yquebeuf et élargit sa vision éclectique du monde en expérimentant une recherche sur les origines du son, des langages et celles des origines des instruments de musique à partir d’objets bruts naturels récoltés.
La presse le surnomme “L’homme qui fait chanter les pierres” (installations sonores au sol)

En 2000, il obtient le grand prix chasseur de sons sur France-culture, le prix des créations musicales Pierre Schaëffer et le prix du musée Radio-France : 10 CD naîtront, le dernier “Ayawaska” est préfacé par Jean Clottes, responsable de la grotte Chauvet.

Il diversifie actuellement ses formes de concerts : xylophonie, lithophonie, concert de lave et un nouveau récital de chant “à travers les mots couleur”.

Il s’est produit au musée des Arts premiers du quai Branly, à la cité de la musique à la Villette, dans de nombreux musées en France et à l’étranger, dans des festivals et au cours de résidences artistiques où il expose également ses peintures et crée des ateliers.

Site web : http://www.emmanuel-dilhac.com/

Nos artisans

Olivier HOUSSAYE

parebrise-houssaye

Taille Douce – Patrick LORIOT

Téléphone : 02 35 34 46 22 – Fax : 02 35 32 90 07

Élagage d’arbres, traitement des racines et foliaire des arbres, taille, dessouchage, tous travaux forestiers, plantations.

Jean-Marc MALLET

FERME DES CANARDS – Téléphone : 02.32.80.43.79

Patrice Le Joncour

Réflexologie – Shiatsu – Massage Amma Assis – Téléphone :

p-le-joncour

De 1196 à 1690

Localisation et typonymie

Située sur des collines de 180 mètres d’altitude, à 24 km de Rouen, dans la haute vallée du Cailly, le nom de notre commune viendrait du scandinave “ELK” (chêne), et du vieux saxon “BOTH” (abri, baraque).
La première mention de ce nom date de 1196 (Duplessis). A cette époque, notre commune était séparée en deux paroisses distinctes, Yquebeuf et Colmare, dont le nom pourrait signifier “fraîche mare”. Les traces écrites de cette époque sont rares mais vont en se complétant au fil des ans, laissant toutefois subsister de larges zones d’ombres…

L’Histoire… “Les Maitres”

1196 : en cette fin du 12ième siècle, le patron de Collemare était le Seigneur de Cailly alors qu’au 13ième siècle, c’est le roi qui sera le patron des 2 paroisses. La population de Collemare s’élevait alors à 30 feux et celle de Yquebeuf à 24 feux. Le seigneur de Yquebeuf était alors Pierre d’Yquebeuf, auquel succéda Adam d’Yquebeuf qui, vers 1225, y tenait 1/4 de fief de chevalerie, puis à nouveau un Pierre d’Yquebeuf vers 1411.

Une donation

En 1248, le Seigneur de Mansigny, tenant des terres à Collemare et partant à Tunis avec le roi Saint-Louis, lutter contre les sarrasins, fait donation aux prieuré et chapelle du Mont-Gargan à Rouen de deux parts de dixme qui lui appartenaient sur 80 acres de terres faisant partie du fief de Collemare. Cette donation est confirmée en 1372 dans un cartulaire de l’abbaye du Mont-Gargan. En 1454, on trouve trace d’un Pierre de Collemare, escuyer, habitant la paroisse de Saint-Maclou à Rouen. C’est ensuite Robert Deschamps, Sieur du Réèl (hameau de Bosc le Hard), échevin de la ville de Rouen, qui devient Seigneur de Yquebeuf. Il fut par ailleurs député aux Etats de Normandie de 1510 à 1522. Son fils, Jean Deschamps, lui succède en 1537.

Contestation de la donation de 1248

Les 2 parts de dixme attribuées en 1248 par le Seigneur de Mansigny deviennent matière à procès en 1540, entre les prieurs et le curé de Yquebeuf Jehan Postel. Le prieur qui affermait sa dixme pour 20 livres par an vit son droit contesté. Une transaction se fit sur 10 livres de rente mais le curé percevait toute la dixme. En 1579, Robert Deschamps, escuyer, Sieur de Bosc le Hard, du Réèl, de Collemare et de Yquebeuf, descendant du précédent, épouse Anne du Fay.

La famille Boniface

Leur fille unique, Anne, se marie en 1597 avec Ozias de Boniface, escuyer, Sieur d’Esquetot l’Auber. Maître d’un régiment de gens de pied, Gentilhomme de la chambre ordinaire du Roi (Henri IV) et Gouverneur pour sa majesté du château d’Arques, il devient en plus, par son mariage, Sieur de Bosc le Hard, du Réèl, de Collemare et de Yquebeuf. La terre de Bosc le Hard est, en sa faveur, érigée en baronnie en 1607.

Unification Yquebeuf – Colmare

Yquebeuf, alors 1/4 de fief de haubert, venu en la possession des seigneurs de Bosc le Hard est à cette date uni avec le quart de Collemare. Cette union est précisée dans un aveu de 1624 signé de Alexandre de Boniface, et qui semble indiquer que le fief était assis au Ménillet (hameau de Yquebeuf). Un acte de catholicité de la paroisse de Yquebeuf le confirme en 1702.

Contestation (suite…)

Les prieurs doivent fournir en 1630 les preuves du bien-fondé de leur échantillon.

La chapelle de Collemare

En 1659, François le Parmentier, escuyer, conseiller du roi, auditeur en sa Chambre des Comptes de Normandie, fait bâtir à Collemare, une chapelle distante de 12 pieds de son manoir. Il y affecte par contrat de fondation, 30 livres de rente pour la célébration de 26 messes par an dont une le jour de Notre Dame des Anges. Elle est bénie le 25 avril 1659.

Echange… desunification

En 1664, François le Parmentier acquiert par échange du Baron de Bosc le Hard, Alexandre de Boniface, le fief et la seigneurerie de Collemare.

Contestation (suite…)

En 1681, un différent apparaît entre le Marquis de Cailly et le Baron de Bosc le Hard, concernant la nomination du curé de Yquebeuf. c’est le Marquis qui l’emporte et qui impose son candidat, Jean le Beül, qui démissionna en 1683 et fut remplacé par Ours Vincent Thynier. Ce dernier fut contesté mais exerça sa fonction jusqu’en 1712.

Famille de Gueuteville

A partir de 1690, c’est la famille De Gueuteville qui détient le titre de seigneur de Collemare, par le mariage de Charles Bernard de Gueuteville avec Marguerite le Parmentier. Cette dynastie “règnera” pendant 4 générations avec Charles Bernard 1, Charles Bernard 2, Léon Bernard et Jean-Baptiste Louis. Ce dernier ayant maille à partir avec la révolution.

Alliance…

Pendant ce “règne”, la famille de Gueuteville s’allie notamment avec les familles Leboucher d’Héronchelles et Landasse de Francamps.

Année 2013

Chèque Energies Audit

MODE D’EMPLOI

Pour qui ?

  • Vous êtes propriétaire de votre résidence principale, construite depuis plus de 10 ans.
  • Votre revenu fiscal est inférieur ou égal à 45000€.

Pour quoi ?

Le Chèque Energies Audit proposé par la région Haute Normandie est destiné à soutenir la réalisation d’un audit énergétique vous permettant de connaître la performance de votre logement et les travaux prioritaires à engager.

Le coût d’un audit est fixé à 650€; Le Chèque Energies Audit est de 400€; Le CCAS d’Yquebeuf versera une subvention de 120€ à chaque foyer faisant l’Audit Energétique.

Comment procéder ?

  • Prendre contact avec un bureau d’étude conventionné par la région.
  • Remplir un dossier de demande “chèque énergies audit”.

Pour toutes précisions, se connecter sur www.hautenormandie.fr


LE PRINTEMPS D’INTERNET A YQUEBEUF. Pourquoi ?

Petit rappel historique : en 1997, l’équipe municipale créé le PAPI ( Point Accès Public Internet ) qui permet à toute personne possédant la carte magnétique donnant accès au local de consulter internet gratuitement 24h/24

En 2008, l’équipe municipale constate que les 30% de foyers non équipés et donc non connectés à internet ne fréquentent pas le site. De plus, il faut investir pour permettre l’accessibilité de la salle aux handicapés.

Le projet internet pour tous sera donc le projet du nouveau mandat.

Ce projet consiste à une mise à disposition d’un outil informatique par foyer permettant la connexion à internet accompagné d’un plan de formation important.

Nous nous inscrivons alors dans la démarche du pacte de développement durable du département et à ce titre, nous obtenons une subvention.

L’objectif est de réduire, voire supprimer la fracture numérique, de favoriser l’intergénérationalité, de réaliser la dématérialisation quasi totale dans notre communication envers les habitants de la commune.

Lundi 4 mars, l’opération “internet pour tous” a donc débuté avec la partie formation assurée par M.Michel Deslandes pendant plusieurs semaines.
Le matériel informatique (poste fixe, portable et tablette) sélectionné sur les conseils de M. Denis Douyère, habitant de la commune sera ensuite mis à disposition des Yquebois.

Ne laisser personne sur le quai lors du passage du TGV numérique

Cela va devenir une réalité à Yquebeuf grâce à l’implication de l’équipe municipale et notamment de Josiane Minel qui m’a accompagné dans cette
aventure.

Conférence Internet : la protection des données personnelles.

Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de bénéficier de la conférence de Denis Szalkowski samedi 14 décembre, vous pourrez trouver des informations utiles en tapant dans le moteur de recherche Exalead:

  • «dsfc tutorial donnees personnelles.» ou en allant sur son site

Elaboration du Plan Local d’Urbanisme.

 Diagnostic communal

 Projet d’aménagement et de développement durables

 Projet de zonage

 Règlement


Voeux du Maire

Dimanche 6 janvier 2013, M.le Maire et les conseillers municipaux étaient réunis pour présenter leurs voeux à l’ensemble des habitants d’Yquebeuf en présence de Mme Dominique Chauvel, Députée et M. Pascal Martin, conseiller Général.

M. le Maire accueillait d’abord Alice, Bertille, Inès et Jade qui sont nées à Yquebeuf pendant l’année 2012.

M.le Maire précisait ensuite que dans un contexte de morosité économique et sociale, il fallait continuer à avancer ensemble pour mieux vivre collectivement au niveau communal et intercommunal et donc, rester solidaires dans les dépenses et les recettes au niveau des syndicats, de la communauté de communes et du pays.

Puis M. le Maire faisait le bilan de l’année 2012 :

170000€ d’investissement – achat d’une lame de déneigement – de matériel informatique et photocopieur – aménagement d’un parking – réalisation de l’accessibilité de la mairie et de l’église – fin du projet de la salle “Arts et Cultures” et mise en fonctionnement ( utilisation par l’école de musique – 20h/semaine – concerts, enregistrement de CD par plusieurs artistes dont Emmanuel DILHAC )

Enfin M. le Maire évoquait les perspectives pour l’année 2013 :

– embauche d’un emploi d’avenir – accueil d’une stagiaire ( pour 3 mois) – rénovation de la mairie – achat d’un tableau d’Emmanuel DILHAC et surtout mise en oeuvre du projet «internet pour tous» dont les différents outils informatiques ( ordinateur fixe, ordinateur portable, tablette ) étaient présentés par M.Douyère.
M. Deslandes de l’association abri 76 assurera la formation.

Ensuite, c’était le traditionnel verre de l’amitié.

L’Espace et la Mairie

lespace-arts-cultures

La commune d’Yquebeuf s’est dotée d’une salle de spectacle flambant neuve, prolongement du dynamisme de notre école de musique. Bien plus qu’une simple salle de spectacle, l’espace Arts & Cultures propose également ses services de studio d’enregistrement.

La salle accueil également de nombreuses expositions, pièces de théâtre ou encore projection de films.

Vidéo de présentation de l’espace Art & Culture par le département de la Seine Maritime :

Année 2012

BIENVENUE A YQUEBEUF

Le mot du maire.

C’est avec un vif plaisir que je m’adresse à vous à travers notre 3ème “édition” de site internet depuis 1997, totalement remodelé.
Ce site, vitrine de notre commune, est un lieu de proximité et d’interactivité entre le service public et les citoyens. Depuis l’origine, cet outil est issu de la volonté unanime de l’équipe municipale. Il se veut un portail ouvert vers l’extérieur, à travers lequel les informations constitutionnelles et les actualités de la vie quotidienne sont dispensées aux citoyens de manière simple et ludique.
Pour les habitants mais également pour l’internaute, où qu’il se trouve sur la planète, le site propose une masse d’information. Des liens avec nos partenaires (CCME, SIAEPA, SIRS du collège Jean Delacour, www.service-public.fr etc…) permettent à l’administré d’accéder à différentes démarches administratives en ligne, facilitant d’un simple “CLIC” certaines démarches fastidieuses pour les habitants d’Yquebeuf.
Pour être au plus près des nouvelles technologies de l’information et de la communication, nous allons réfléchir à d’autres applications en attendant “Internet pour Tous”dont la gestation s’achève afin de ne laisser personne sur le quai du TGV numérique.
L’outil internet doit refléter notre dynamisme et notre vitalité, et justifier nos 2 “arobases” et notre prix national de la communication.

BILAN de l’ANNEE 2012

170000€ d’investissement –

  • achat d’une lame de déneigement
  • – achat de matériel informatique et photocopieur
  • – réserve d’eau sur le site de la mairie
  • – aménagement d’un parking
  • – réalisation de l’accessibilité de la mairie et de l’église –
  • – fin du projet de la salle “Arts et Cultures”

Mise en fonctionnement de la Salle Arts et Cultures

 Utilisation par l’école de musique (20h/semaine)

 Concerts :

  • Into The Deep : www.intothedeep.fr
  • librETango – http://www.myspace.com/libretango
  • Emmanuel Dilhac www.emmanuel-dilhac.com
  • La Picaldu http://celti-folk.over-blog.fr/La Picaldu-2374738.html
  • Frédéric Aubin Quartet www.myspace.com/fredericaubinquartet
  • Lady Arlette www.lady-arlette.com
  • Joad et l’orchestre de l’Echo www.joad.fr

 Enregistrement de CD par plusieurs artistes dont Emmanuel DILHAC

 Spectacles

  • Yannick Dumont (imitation de Bourvil) et Rosy Kikour (chansons de Edith Piaf)

Infos Communales

Monsieur Georges MOLMY, Maire, Le Conseil Municipal d’YQUEBEUF Et le personnel communal ont le plaisir de vous inviter à la cérémonie des vœux communaux en présence de :

  • Madame Catherine MORIN-DESAILLY, Présidente de la commission
    Culture, Education et Communication au Sénat ; Sénatrice de la Seine-Maritime
  • Monsieur Pascal MARTIN, Président du Département de Seine-Maritime Président de la Communauté de Communes Inter Caux Vexin

Le mercredi 3 janvier 2018 à 18 H 00 à la MAIRIE/ECOLE

  • Accueil des nouveaux habitants
  • Bilan et perspectives (commune et intercommunalités)
  • Moments de convivialité et de fraternité

invitation-voeux-2018


Toute l’équipe du Conseil Municipal se joint à Georges Molmy pour vous souhaiter à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.


En 2018, votre site municipal change, pour vous apporter plus de services. La mise en forme évolue, et certaines rubriques sont susceptibles de modification. Durant la période des fêtes, votre site traversera une phase transitoire. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée. Bonnes fêtes de fin d’année. Rendez-vous l’année prochaine


Ramassage scolaire

Les horaires des ramassages scolaires 2017-2017 sont disponibles :

Ecole de Cailly

Collège de Clères

SEGPA Léonard de Vinci

[Accéder aux horaires

 >78]


Inscriptions Ecole de Musique du Moulin d’Ecalles (EMME)

Les inscriptions à l’Ecole de Musique du Moulin d’Ecalles auront lieu les :

BUCHY : le samedi 9 septembre 2017 de 14h00 à 18h00

YQUEBEUF : le mercredi 13 septembre 2017 de 14h00 à 18h00

BLAINVILLE/CREVON : le samedi 16 septembre 2017 de 14h00 à 18h00


Sorties Nature et Littoral en Seine Maritime
sorties_litoral-png


Mise en garde – vente de calendriers

Mesdames, messieurs, la Picardie et depuis peu la région Dieppoise ont été touchées par un phénomène de vols au préjudice de personnes âgées. Les auteurs gagnent la confiance de leurs victimes en leur proposant des calendriers à la vente.

Une fois à l’intérieur de la maison, pendant que l’un détourne l’attention de la personne âgée, l’autre en profite pour dérober de l’argent liquide.

Le secteur n’a pas été touché par ce phénomène, mais force est de constater qu’il se rapproche.
Si vous suspectez ce type de démarchage, ne laissez surtout pas entrer les individus et contactez les forces de l’ordre.

Toute l’équipe communale vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Année 2015

Résultats élections départementales 2015 deuxième tour
Inscrits : 192
Votants : 100
Blancs : 13
Exprimés : 85

Listes :

L’espérance bleu marine FN :(Mme De Leest Katy & M Souday Claude) : 29

UMP UDI (M Chauvet Patrick & Mme Brohy Hélène) : 56


Résultats élections départementales 2015
Inscrits : 192
Votants : 110
Blancs : 5
Exprimés : 105

Listes :

l’espérance bleu marine FN : 28
UMP UDI : 39
Proches de vous PS : 20
Europe écologie Les verts : 18


Les amis de l’église

eglise-nuitL’association “Les Amis de l’Eglise d’Yquebeuf a pour objet toutes les activités culturelles pouvant aider la restauration du patrimoine yquebois. Elle assure régulièrement l’entretien de l’église.

Le nom des rues

Certains noms de rues parlent d’eux-mêmes : route de la vallée, de l’église, du moulin d’Ecalles... D’autres sont un peu moins explicites…

Route de Goudemare

C’est le nom de toutes les plaines situées entre les D24 et 57 de Rocquemont à Critot.

Impasse de la côte blanche

Le sol calcaire affleurant a pu être à l’origine de cette appellation bien connue des anciens.

Chemin Emile Carel

Il s’agit d’un chemin rural où habita Mr Emile Carel, homme de caractère, combattant de la première guerre mondiale, poilu de Verdun, ancien porte-drapeau des anciens combattants d’Yquebeuf et ancien cantonnier de la commune. La plaque de rue portant son nom est une façon de rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour notre liberté.

Impasse de la sente à paniers

Un passage à travers le bois de Colmare permet aux yquebois de rejoindre plus rapidement Cailly en portant un panier à chaque bras, ce qui détermine la largeur de la sente.

Impasse des joncs

Cette impasse descend vers un fond humide où de tout temps poussaient des joncs, merveilleux lieu de jeux et de rencontres pour les enfants, il n’y a pas si longtemps…

Chemin des pierres

Il s’agit d’une appellation ancienne. Ce chemin mène à une zone de plaines pierreuses.

Chemin des forrières

Nom couramment rencontré dans nos communes rurales pour marquer la limite des plaines.